L’art de se créer des opportunités

Parfois dans la vie nous traversons des périodes où nous sommes dans l’attente d’une opportunité, d’un coup de pouce, dans l’espoir que cela changera ou fera évoluer notre situation. Ce qui relève en général un peu à de la chance.

Mais pourquoi attendre  ? Et si il était possible de créer soi-même des opportunités  ? Et si on pouvait provoquer, créer sa propre chance  ?

En suivant ces quelques règles vous saurez comment vous créer des opportunités, qu’elles soient professionnelles ou non.

Connais toi, toi même  !

Et oui, en connaissant vos forces, vos faiblesses et vos propres limites. En ayant parfaitement connaissance de ce que vous avez besoin pour avancer vous allez mettre en place un plan d’attaque.

  • une remise à niveau ou une formation en informatique

  • apprendre l’anglais

  • passer ou remettre à jour des permis où autre etc…

Le développement de vos compétences ainsi qu’un apprentissage continu ne peut que jouer entre votre faveur pour vous créer des opportunités.

Demander

Vous voulez progresser, faire bouger les choses  ? N’ayez pas peur de demander. N’ayez pas honte de demander de l’aide dans votre entourage si ils ont des compétences que vous aimeriez acquérir.

N’hésitez pas à demander autour de vous si on peut vous pistonner.

Ne nous voilons pas la face, nous savons tous que maintenant beaucoup des offres d’emplois obtenues se font par piston.

Rencontrer de nouvelles personnes

Pour multiplier les opportunités, multipliez les rencontres avec de nouvelles personnes. Acceptez toutes les invitations qui s’offrent à vous, sortez un maximum. Assistez à des meeting,des réunions sur des sujets qui vous intéresse, ce qui facilitera vos approches pour faire de nouvelles rencontres.

Rejoignez différents groupes Facebook, inscrivez vous à LinkedIn. participez à des forums de discussions.

Pour être remarqué il est important d’être visible.

Par exemple j’ai un ami qui s »est inscrit au foot après des années sans faire de sport. Bien qu’il est déjà un travail, un de ses coéquipiers lui a proposé une offre d’emploi beaucoup plus intéressante.

Aurait il eu cette opportunité professionnelle, si il n’avait pas décidé de se remettre au sport  ?

Tenter des choses nouvelles

Ne soyez pas effrayer de tenter de nouvelles expériences, N’ayez pas peur de l’échec, ou de prendre des risques.

N’oubliez pas  : Les seules personnes qui n’échouent jamais sont ceux qui ne font rien.

Le fait de s’essayer à des activités, de se lancer dans des projets, va vous faire rencontrer du monde. Du monde qui, potentiellement peut être susceptible tôt ou tard de vous tendre une perche qui changera votre vie.

Voyager

Si vous en avez l’occasion, le fait de voyager peut être une très bonne source d’opportunités.

En voyage nous sommes toujours plus ouvert à faire de nouvelles rencontre. Nous sommes également beaucoup plus curieux que d’habitudes. Pourquoi pas revenir et importer une idée de business remarquer dans un pays étranger ?

Yes Man

Avez vous vu ce film avec Jim Carrey. Si ce n’est pas encore le cas je vous le recommande fortement.

Comme le héros du film adoptez la « Yes attitude », acceptez toutes les invitations qui s’offrent à vous. Ne restez pas seul chez vous. Acceptez le changement.

En cette période de chômage qui peut être vécu comme un moment difficile, rappelez vous cette citation de Winston Churchill :

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ».

3 Commentaires

  1. Lady Rose

    J’aime beaucoup la citation de fin, car je me retrouve dans la catégorie des optimistes. J’ai bien fait de lire cet article :). Et ça me redonne envie de regarder le film de Jim Carrey (acteur que j’aime beaucoup en plus). A bientôt, Lady Rose.

    Répondre
  2. Marie Eve

    J’ai vraiment beaucoup apprécier cet article qui rejoint de beaucoup les règles que j’essaie d’appliquer au mieux dans ma vie quotidienne. 3 passages de cet article m’ont interpellés: « Les seules personnes qui n’échouent jamais sont ceux qui ne font rien. » puis « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté »
    et le meilleur pour la fin « Et si il était possible de créer soi-même des opportunités ?
    Si vous me le permettez, j’oserai vous répondre OUI, car je l’ai vécu, et je le vis actuellement, et je suis certaine que vous aussi ! Nous avons tous le pouvoir de changer quelque chose dans notre vie. La réussite est quelque chose que vous attirez par la personne que vous devenez. Donc, je valide à 100 pour cent le message de cet article. C’est en changeant, que les choses changent dans sa vie. Faîtes-le et vous verrez. Merci pour ce très bon article Jeremy !

    Répondre
  3. Jeremy (Auteur de l'article)

    Merci pour votre commentaire, et je vous rejoins dans ce que vous dites a la fin de votre intervention. C’est en changeant que les choses changent. Et pour cela un seul maître mot … ACTION.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *