Le chômage, nouveau départ ?

nouveau départ

Et si le chômage était synonyme de prendre un nouveau départ, une occasion de se réinventer ?

Si on laisse de côté toutes les inquiétudes que cela engendre au début et en voyant les choses plus positivement, le chômage peut être une occasion de mieux rebondir.

La reconversion professionnelle est quelque chose de plus en plus courant de nos jours. Nous vivons dans une société qui à beaucoup évoluée ces dernières années. Des métiers ont disparus et d’autres ont fait leur apparition. Nos attentes professionnelles elles mêmes ont peut-être aussi changé.

Prendre du recul

Être au chômage lorsque l’on souhaite prendre un nouveau départ est le moment idéal pour faire le point, prendre du temps pour soi et voir quelles peuvent être nos nouvelles aspirations dans la vie.

  • Qu’est ce qui me passionne, m’ intéresse ?
  • Dans quoi suis je bon ?
  • Qu’est ce que j’aimerais apprendre ?
  • Et si je devenais mon propre patron ?

Je ne sais pas par où commencer ?

Si vous n’avez absolument aucune idée sur la façon dont vous voyez votre futur professionnel, rapprochez vous de pôle-emploi et renseignez vous pour faire un bilan de compétence.

Cela permet :

  • faire le point, définir ses besoins
  • identifier ses compétences
  • établir le plan d’action pour réaliser son nouveau projet professionnel

Cela est sur une durée de 3 mois à hauteur d’un rendez-vous par semaine. J’en ai moi même réaliser un il y a environ 2 ans maintenant et cela m’avait éclairé sur pas mal de points.

  • meilleure connaissance de soi
  • bilan complet sur l’ensemble de ses compétences
  • meilleure connaissance des possibilités professionnelles offertes

Important

Pour prendre un nouveau départ, il est essentiel d’avoir le bon état d’esprit et être déterminer pour mener à bien son nouveau projet. Même si le chemin peut paraitre long et difficile il faut rester focus sur son objectif et suivre son plan d’action.

Vous êtes maître de votre avenir.

4 Commentaires

  1. Manu D

    Je ne peux que valider vos propos.
    Durant une phase de chômage qui m’a mis au fond du sceau, j’ai décidé de me reprendre en main et de faire une formation dans un domaine qui me passionnait depuis plus jeune même si pôle emploi ne validait pas forcément mes choix.
    Maintenant je suis super heureux, je suis content de me lever le matin, je travaille dans un domaine qui me passionne réellement, et je suis fier face à ma famille qui avait perdu espoir pour moi.

    Répondre
    1. Jeremy (Auteur de l'article)

      Bravo à vous ! C’est un exemple parfait d’une belle reconversion.

      Répondre
  2. Clément

    Cet article me parle particulièrement puisque durant la période pendant laquelle j’ai été au chômage j’ai énormément réfléchis à ma situation et j’ai pu rebondir en prenant des décisions moi même et en avançant tête baissée là dans le bon sens!

    Répondre
  3. dee

    Attention, « bilan de compétences » et à la fin « être déterminé(e) ».

    Ca me parle tout ça. Un bilan de compétences avant de rependre des études, une option qui m’a rapproché d’une formation. Ca me déculpabilise d’avoir eu un parcours bancal.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *