Comment avoir de la discipline ?

comment-avoir-de-la-discipline

Pour garder le moral quand on est au chômage, il y a un facteur très important : La discipline.

Qu’est ce que la discipline ?

Pour faire simple nous pourrions la résumer ainsi : La discipline est la contrainte d’absence de choix.

Dans la vie nous avons toujours le choix entre faire et ne pas faire.

exemple :

Je dois aller à la salle de sport mais il pleut j’ai la flemme , ce n’est pas grave j’irai demain. => absence de discipline

Je dois retaper mon CV ou envoyer une candidature, mais je me sens un peu fatigué pour le moment je verrai ça plus tard. => là encore absence de discipline vous vous donnez le choix.

Discipline VS motivation

Nous avons souvent tendance à confondre discipline et motivation. Beaucoup comptent sur la motivation pour avoir de la discipline ce qui est une erreur.

La motivation est quelque chose d’instable, c’est une émotion, un sentiment. Il y a des jours où nous sommes motivé et d’autres où ne le sommes pas.

Je suis prêt à parier lorsque votre réveil sonne le lundi matin en plein hivers pour vous rendre au travail, vous n’êtes pas motivé à sortir du lit. Pourtant vous le faite, car vous n’avez pas le choix. Vous êtes obligé de respecter votre contrat, qui est d’être à l’heure et présent à votre travail.

Donc si vous comptez sur la motivation, pour atteindre vos objectifs, vous y arriverez… Certains jours et d’autres pas.

Combien de temps peuvent durer les jours où vous n’êtes pas motivé ?

C’est la discipline qui va vous imposer de vous confronter tout les jours à cette absence de choix.

Tout les jours, vous faites ce que vous vous êtes imposé de faire pour devenir qui vous voulez être.

Tout les jours, vous vous interdisez ce que vous ne devez pas faire.

Donc il y a des jours où vous ferez ce que vous devez faire avec motivation et d’autres où vous le ferez, sans motivation.

Tout les jours… VOUS-FAITES- LE-TAFF.

Sans discipline vous n’irez nulle part.

Concentration

Il est important de contrôler ses émotions, de contrôler son activité mentale. Cela s’appel la concentration.

Lorsque vous avez l’esprit qui part un peu n’importe où, c’est que vous n’êtes pas concentré.

Exemple :

Vous êtes sur une tâche que vous devez faire et vous commencez à avoir l’esprit qui divague. Vous songez au nouvel épisode de votre série qui vient de sortir, à consultez vos réseaux sociaux pour savoir ce qu’il se dit.

Résultat : Vous arrêtez ce que vous étiez entrain de faire pour aller vous distraire en vous disant que vous reprendrez plus tard, ou demain.

Vous avez cédé à vos émotions. Le cerveau humain est ainsi fait. Il choisira toujours la voie de la facilité, du divertissement, du plaisir immédiat car il sait qu’ainsi il pourra sécréter de la dopamine qui est l’hormone du plaisir.

La motivation n’est qu’une émotion que vous contrôlez.

Vous faites ce que vous avez à faire car vous n’avez pas le droit de ne pas le faire. => Contrainte d’abscence de choix.

Routines

Pour parvenir à maintenir votre discipline au quotidien il est important de mettre en place des routines que vous allez intégrer dans votre emploi du temps.

Ces routines vont être des petites actions que vous allez vous imposez de faire. Comme par exemple mettre votre réveil plus tôt, vous accordez une plage horaire dédié à travailler sur votre projet ou à la recherche d’un nouvel emploi.

Une autre qui sera de prendre soin de vous comme la pratique d’une activité physique, une séance d’étirement ou de méditation.

Décomposez votre journée afin de savoir parfaitement ce que vous avez à faire aujourd’hui.

Faire des check-list sur des tâches que vous devez accomplir durant votre journée est une bonne solution également. Le but étant d’avoir tout coché à la fin de celle-ci.

Rappelez-vous ce sont des petites actions difficiles au quotidien qui vous mèneront à une vie plus facile, tandis que les choix faciles vous mèneront à une vie plus difficile.



Car

3 Commentaires

  1. Malvi

    Bonjour ! Il est évident que cet article permet aux lecteurs d’aller dans le bon sens dans tous qu’ils font chaque jour, et j’en fais bien partie.

    Répondre
  2. Tom Saro

    Merci pour tous vos articles, je suis entrain de les lire tous le temps.

    Répondre
  3. Oceanne

    Avoir de la discipline c’est naturel chez certains et un travail de fond pour chez d’autres. Lorsqu’on est assez désordonné, comme dit dans l’onglet « Routine » il faut intégrer certaines habitudes à sa routine quotidienne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.