Comment faire au quotidien pour se motiver à faire un travail que l’on aime pas ?
Surtout quand on a pas d’autre meilleure opportunité sous la main, que le chômage.
Moi-même, étant toujours salarié dans un job qui ne m’éclate pas plus que ça, voici 4 astuces que je pratique depuis maintenant bientôt 3 ans pour ne pas péter un câble.
Trouver se qui vous motive
Avant tout de chose vous devez savoir pourquoi vous le faite.
- Une bonne ambiance
- La proximité de votre domicile
- Le salaire ( à condition qu’il soit raisonnable )
- Vos enfants
- autre…
Pour ma part c’est le salaire. Je sais qu’avec mes diplômes, enfin devrais-je dire mon absence de diplôme, financièrement pour ce que je fais, je suis largement satisfait.
Car cet argent, me permet surtout d’investir dans des projets ainsi que dans ma propre formation dans le but un jour devenir indépendant financièrement.
Trouvez votre motivation en vous demandant : « Dans quel but je supporte tout ça ? »
Se lever plus tôt le matin
Alors ça, c’est quelque chose que j’expérimente depuis maintenant un peu plus de 4 mois.
Avant tous les matins, pour me lever c’était une vraie torture. Je commençais la journée en soupirant dès le réveil, car pas envie d’y aller.
Les moindres petites minutes de sommeil que je pouvais gratter pour partir au dernier moment dans la précipitation afin d’arriver pile à l’heure, je les prenais !
Depuis le lundi 30 juillet (reprise du travail après les vacances), nous sommes aujourd’hui le 5 décembre au moment ou j’écris ces lignes, je me lève 25 minutes plus tôt, soit 5h35 tous les matins.
Et bien vous savez quoi ? Je ne râle plus à mon réveil et je me sens moins fatigué.
L’explication que j’ai trouvé, c’est que c’est MOI qui ai décidé de me lever à cette heure-ci et non plus subir l’heure du « dernier moment ».
Le fait de me lever plus tôt me permet de commencer ma journée par une routine matinale qui est :
- boire un verre de jus de citron pressé
- prendre une douche froide
- me préparer un petit-déjeuner sain, alors qu’avant ça ne passait pas
- et surtout prendre le temps, je ne suis plus dans la précipitation
Faire ce petit rituel tout les jours, qui n’est pas toujours simple, surtout la partie douche froide, m’aide à me sentir bien physiquement et mentalement car c’est ma première victoire de la journée.
D’ailleurs je vous recommande très chaudement ce livre Miracle Morning qui m’a beaucoup inspiré pour cette partie.
Se faciliter le travail
Prenez un peu de recul sur ce que vous avez à faire, décomposez vos tâches.
Y’a t’il des outils qui pourraient vous permettre de moins vous fatiguer, et d’aller plus vite ?
Est ce que certaines étapes pourraient être supprimés parce qu’elles sont inutiles ?
Parfois avec le temps on finit par faire les choses machinalement par habitude et parce que on voit tout ses collègues faire comme ça. Mais il existe certainement d’autres alternatives, d’autres méthodes à explorer pour être beaucoup plus efficace.
Faire de la qualité
Même si on ne trouve pas toujours de sens à faire ce pourquoi on est payé, (et je sais de quoi je parle) le faire de manière rigoureuse permet de garder une certaine satisfaction mais renforce aussi votre caractère et votre discipline. Ce qui est bon pour votre évolution personnelle.
Si vous mettez un point d’honneur à faire du bon travail et être le meilleur de votre domaine / service selon ce que vous faite, dites-vous que cela sont aussi des éléments qui vont jouer en votre faveur pour obtenir des primes ou des promotions.
Pour l’avoir expérimenté assez longtemps, se lever en se disant que l’on va passer une journée de merde, à faire un boulot de merde et faire de la merde parce qu’on s’en fout, moralement c’est un vrai poison.
Et la vie ne mérite pas que l’on se rende malade pour un travail.
J’espère que ces astuces vous aideront, à rendre vos journées plus supportable.
On peut compartimenter sa vie professionnelle et sa vie privée. J’ai remarqué que chez les jeunes, aujourd’hui, le travail, comme la vie privée, doit être épanouissant. Or, il est assez rare qu’on s’éclate dans son boulot. Dans mon entourage, le fils d’un ami après avoir été embauché dans un poste à profil, par la SNCF, avec une formation au Maroc (y’a pire comme destination), a démissionné au bout d’un mois car le taff ne lui plaisait pas. Au final, il reste à Aix-en-Provence, tranquillou, à glandouiller, préférant le soleil provençal et la dolce vita au cagnard marocain !
Après l’idéal c’est de pouvoir délégué ce que l’on déteste le plus ! (pour moi)
Malgré tous ces conseils, il est clair qu’on ne peut pas s’épanouir si on n’aime pas son travail. Mon conseil pour les jeunes est de trouver une activité qui plait avant tout. Le marché du travail ne le permet pas vraiment, mais autant avoir un petit salaire pour quelque chose qu’on aime plutôt que de vivre un enfer au quotidien.