9 Défauts qui vous empêchent de devenir riche selon Napoléon Hill

Si vous souhaitez devenir riche, vous devez connaître Napoléon Hill qui est un journaliste américain qui a étudié pendant plus de 20 ans le parcours de réussite de plus de 500 personnes.

Il est également l’auteur du best-seller « Réfléchissez et devenez riche ».

En plus d’y expliquer un certain nombre de principes pour se bâtir une fortune, il révèle également les principales causes qui empêchent la plupart d’entre nous de devenir riche.

Voici 9 défauts qui empêchent de devenir riche et qui sont toujours d’actualité selon moi.

1. Ne pas avoir d’objectif défini

Selon Hill :

« Il n’existe aucun espoir de réussite pour celui qui ne s’est pas fixé un objectif clair et précis. Si vous cherchez à bâtir une fortune, visualisez mentalement le montant que vous souhaitez atteindre. Puis établissez un plan financier et déterminez exactement à quoi vous voulez employer votre argent. »

 

2. Manquer d’ambition

Hill :

« Vous devez avoir une réelle volonté de dépasser la médiocrité. Il n’y a aucun espoir pour celui qui laisse l’apathie prendre le pas sur sa volonté d’amélioration, et qui n’est pas prêt à payer le prix de son ambition. La richesse n’apparait pas en claquant des doigts. Vous devez travailler dans ce sens avec patience et ténacité. Pour commencer , il peut être judicieux d’investir votre argent (le plus tôt est le mieux) et de laisser le pouvoir de l’intérêt composé bâtir votre richesse. Cela ne vous demandera pas beaucoup de temps ni d’efforts, mais cela nécessite une démarche de votre part. »

 

3. Ne pas utiliser ses compétences à bon escient

Hill :

« Nous ne sommes pas payés pour ce que nous savons, mais pour la façon dont nous exploitons ce que nous savons. »

Il est important de ne pas se contenter de ses diplômes. Mais au contraire, apprendre en permanence de nouvelles choses et faire travailler son esprit et sa curiosité.

Jim Rohn à dit :

« Les pauvres ont une grande télé. Les riches une grande bibliothèque. »

Ce n’est pas un hasard si la plupart de ceux qui ont bâti une véritable fortune sont des mordus de lecture.

 

4. Manquer de discipline

Hill :

« La discipline vient avec la maîtrise de soi. Pour cela il faut contrôler ses défauts. Avant de vouloir contrôler les conditions extérieures, commencez par vous contrôler vous-même. Si vous ne prenez pas l’ascendant sur vos envies, ce sont elles qui vous domineront. »

Si vous voulez devenir riche il faut respecter ce principe de base : Économisez plus, dépensez moins.

Si vous peinez de ce côté je vous invite à lire cet article qui pourra vous aidez. Comment améliorer ses finances en 5 étapes.

 

5. La procrastination

Hill :

« Commencez immédiatement et travaillez avec ils dont vous disposez quels qu’ils soient. De meilleurs outils apparaîtront au fil du chemin. »

N’attendez pas le bon moment pour commencer quelque chose, car ce n’est jamais le bon moment.

Souvenez-vous de ce proverbe chinois : « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. »

 

6. Le manque de persévérance

Hill :

« Beaucoup savent se lancer les yeux fermés dans une activité mais s’essoufflent vite. Ils sont prompts à abandonner dès qu’apparaissent les premiers signes de la défaite. Poursuivez vos efforts jusqu’à avoir obtenu ce que vous voulez. Les personnes qui réussissent ont souvent dû faire à un échec et l’ont surmonté. »

Pour illustrer ce propos je ne peux que penser à la célèbre citation de Thomas Edison lorsqu’il inventa l’ampoule électrique :  » Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. »

 

7. Ne pas prendre de risque

Hill :

« Celui qui ne tente pas sa chance devra se contenter de ce qui reste quand les autres auront fait leur choix. Une réserve excessive est aussi mauvaise qu’un manque de prudence. Les deux sont des extrêmes dont il faut se prémunir. La vie est remplie d’opportunités ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment vous créer des opportunités je vous invite à consulter cet article : L’art de se créer des opportunités

 

8. Fréquenter les mauvaises personnes

Hill :

Il faut prendre grand soin de choisir un patron qui sera une source d’inspiration et qui est lui-même intelligent et gagnant. »

Ce principe vaut surtout dans votre vie social. Il est important de fréquenter des personnes positives et stimulantes.

D’après une études nous sommes la somme des 5 personnes que nous fréquentons le plus souvent. Vous avez donc plus de chance de devenir riche si vous fréquentez des personnes qui réussissent que l’inverse.

 

9. Ne pas être focus sur un objectif

Moyen partout bon nulle-part.

D’après Hill il faut concentrer tous ses efforts sur un seul objectif principal.

« Un simple désir n’est pas suffisant. En revanche, si vous y mettez toute votre ardeur au point d’en faire une obsession, puis que vous définissez des moyens précis pour accumuler de l’argent et que vous soutenez ces moyens avec une persévérance qui ne laisse pas de place à l’échec, vous avez toutes les chances d’atteindre votre but . »

 

Comme vous l’aurez compris, devenir riche n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain et qui demande de la chance. Au contraire cela demande beaucoup de travail et de persévérance. Mais en adoptant les traits de caractères de ceux qui réussissent il est possible d’atteindre ses objectifs et de vivre la vie de ses rêves.

3 Commentaires

  1. Paul

    Il faut surtout travailler et faire ce qu’on aime ^^ tout ses points que vous avez mentionner sont très importants !Merci pour cet article ^^

    Répondre
  2. cordova

    BONJOUR ,
    Je suis Mr Cordova Robert
    Je suis née le 27/01/1974 a Ales.

    Je suis sans aucun diplome , mais je suis Extrémement Motiver et tout a fait prét a tout faire pour travailler et gagner le maximun d’argent.

    je suis Handicaper et en Invalidité , et je peut travailler Uniquement a distance.

    Répondre
    1. Jeremy (Auteur de l'article)

      Avec de la motivation et de la rigueur, il est possible de gagner sa vie avec le net. Je prévois prochainement une série d’articles qui traite ce sujet.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *