Entretien d’embauche : 15 conseils pour réussir

entretien d'embauche

Entretien d’embauche : Retrouvez dans cet article, 20 conseils pour faire la différence et devenir meilleur pour convaincre.

Présentation

1. La première impression

À peine vous aurez mis un pied dans le bureau que le recruteur se fera une opinion sur votre personne. Soignez votre allure   et votre langage corporel pour faire une bonne impression.

2. Savoir présenter votre parcours.

Sachez vous présentez de manière rapide et ne pas partir dans une grande énumération chronologique qui va ennuyer le recruteur. Soyez synthétique, résumez par tranche votre parcours pour donner une vision globale. Entraînez-vous autant de fois qu’il le faudra pour que vous  la maîtrisiez à la perfection.

3 : Vous présenter comme une solution.

Si vous avez postulé à ce poste c’est parce que vous savez que vous faites l’affaire. Présentez les compétences et les points forts que vous allez apporter à l’entreprise.

4 : Anticipez les questions pièges par rapport a votre CV.

Des trous dans votre CV, un parcours atypique, il y a de fortes chances que cela attise la curiosité du recruteur et qu’il vous pose des questions à ce sujet. Vous devez être prêt à y répondre.

Attitude

5. Adaptez vous au recruteur

En communication non-verbale on appel ça l’effet miroir qui est une technique pour convaincre son interlocuteur que ce soit lors d’un rendez-vous galant ou un entretien d’embauche.

Avec subtilité synchronisez-vous avec les gestes du recruteur.

  • s’il croise les bras, croisez-les
  • il se tient légèrement sur le côté, placez-vous en symétrie
  • si il est calme ou du genre à bouger beaucoup avec les mains en parlant soyez dans le même registre
6. Gérez votre énergie

Tout au long de l’entretien d’embauche vous devez être en mesure de gérer votre énergie qui doit être à un niveau légèrement plus élevé que votre interlocuteur. Cela évite d’avoir un échange monotone et ennuyeux.

7. Faites attention au ton

Trop timide, certains candidats vont parler d’un ton monotone et pas très fort. D’autres avec le stresse vont parler trop vite et ne pas prendre le temps de respirer. Mettez du rythme dans votre discours, faites des pauses, mettez de l’énergie quand il le faut pour illustrer un propos, accentuez.

8. Attention à votre comportement

Parfois avec le stresse il peut nous arriver d’être maladroit socialement. Comme coupez la parole parce que on veut trop parler par peur des blancs ou d’oublier un détail. Prenez votre temps, soyez à l’écoute.

9. Posez des questions

Soyez curieux, intéressez-vous au poste, vous devez être en mesure de savoir exactement ce que l’on attend de vous :

  • Objectifs
  • Difficultés
  • les points sur lesquels vous devez être particulièrement vigilant
10. Démarquez vous des autres candidats

Avant un entretien d’embauche vous devez être prêt à répondre à cette question « Pourquoi vous et pas un autre ».

Pour cela ayez dans votre manche votre atout secret, votre point fort, quel bonus pouvez-vous apportez à l’entreprise? Quel compétence spécifique avez-vous?

11. Ne dites pas de mal de vos expériences passées

Que ce soit :

  • de vos anciens collègues
  • patrons
  • clients
  • travail

Dire du mal de vos relations passées peut instaurer une ambiance négative qui ne va pas jouer en votre faveur. Apportez plutôt des exemples positifs sur ce que vous avez appris etc..

Expérience

12. Ayez des exemples

Lors de certaines questions vous devez être en mesure de :

  • raconter des exemples de réalisation que vous avez effectué,
  • d’apporter des chiffres sur ce que vous avez développé,
  • d’expliquer des situations délicates que vous avez du gérer.

Avant l’entretien d’embauche repérez dans votre parcours ce type de situation pour être en mesure d’y répondre de manière fluide.

13. Apportez des documents

Selon le type de poste vous pouvez apporter des documents comme des photos ou des plans de projets que vous avez réalisé. Apportez vos créations si vous êtes dans le créatifs.

14. Apportez votre réseau

Si vous en avez un, n’hésitez pas à le mettre en avant. Un nouveau réseau dans une entreprise peut être source de nouvelles affaires ou d’économies ce qui peut être intéressant pour un recruteur.

15. Parlez anglais

Selon le type de poste auquel vous postulé, il se peut qu’on vous demande si vous savez parler anglais. Répondez à cette question en anglais pour montrer votre niveau.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *