5 astuces pour garder confiance en soi dans une période de chômage

confiance en soi chômage

Comment garder confiance en soi au chômage ?

Ce n’est un secret pour personne, mais le chômage longue durée peut avoir des effets secondaires dont on se passerait bien comme la perte de confiance en soi.

En effet après des retours négatifs suite à des candidatures, on finit par se persuader que nous ne sommes plus à la hauteur des compétences demandées et la peur de retrouver du travail peut par la suite se faire ressentir. Un vrai cercle vicieux !

Voici quelques techniques pour garder confiance en soi au chômage :

1. Pratiquer une activité régulière

Ayez une activité quotidienne dans laquelle vous vous sentez bien. Que ce soit physiquement ou spirituellement.

Personnellement, j’aime pratiquer une activité sportive au moins un jour sur deux. Cela permet de me défouler et de me sentir dynamique.

En parallèle, pour me détendre et m’enrichir intellectuellement je passe au moins deux heures par jours à lire, me documenter, m’informer dans des domaines que je souhaite maîtriser.

Pour d’autres personnes cela peut être la pratique du yoga, du bricolage, du jardinage de la méditation, etc…

Incluez des activités que vous aimiez de façon quotidienne pour adopter une attitude positive.

2. Ne pas se comparer aux autres

De nos jours, avec tout les réseaux sociaux qui existent, il est très facile d’avoir accès à la vie de tout le monde.

En conséquence, il est difficile de ne pas être tenté de se comparer aux autres constamment.

Mais n’oubliez pas une chose. Aujourd’hui nous vivons une époque où tout n’est que apparence. On aime diffuser et cracher son bonheur aux yeux de tous pour montrer que l’on a une vie géniale. Mais tout n’est pas rose derrière cette façade.

Alors cesser de vous comparer aux autres et soyez concentré uniquement sur votre chemin, vos objectifs, vos rêves.

3. Ne pas chercher l’approbation de sa famille / proches

Beaucoup de personnes sont prisent dans ce besoin de plaire à leur entourage, et subissent cette pression familiale.

Pour faire plaisir à leurs proches, ils suivent un cursus scolaire qui ne correspond pas à leurs attentes et finissent bloquer dans une voie qui n’est pas la leur.

Chercher l’approbation de ses proches est le meilleur moyen pour se retrouver avec cette crainte permanente de ne pas se sentir à la hauteur.

Certes, vos parents vous ont donné la vie, vous ont élevé et ont fait du mieux qu’ils pouvaient, mais vous êtes un adulte maintenant. Il est temps de commencer à penser par vous même. De penser à mettre d’abord vos besoins. La seule personne qui doit vivre votre vie, c’est vous.

4. Être entouré de personnes positives

Il est très important de savoir s’entourer de personnes de valeur et qui vous soutiennent. Des personnes qui sauront vous rappeler vos points forts, les compétences et les atouts que vous avez à mettre en avant.

5. Croire en soi

Vous êtes l’ensemble de vos croyances. Ainsi vous pouvez aussi bien, être votre meilleur ami, que votre pire ennemi. Tout dépend des croyances que vous allez alimenter à votre sujet.

Il faut croire en vos projets et vous dire qu’il y a que du bon qui vous attend plus tard plutôt que l’inverse.

Pourquoi ?

Parce qu’ainsi vous allez être déterminé et mettre en place des actions pour atteindre les buts que vous vous êtes fixé.

Croire qu’il n’y a pas d’avenir et que votre destin est bloqué à ce stade ou vous ne trouverez plus jamais un emploi ou que vous n’arriverez jamais à monter votre entreprise, revient à rester dans votre canapé et attendre que ça se passe.

 

Et vous que faites-vous pour garder confiance en vous ?

2 Commentaires

  1. Cyp

    Merci à vous ce site est très bien!

    Répondre
  2. dee

    Je fais du sport, je lis,j’écoute ou regarde des vidéos/musiques positives ou qui remontent le moral et je m’aère de temps en temps pour ne pas trop rester enfermé chez moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *