Le secret de la réussite : La loi des 4D

les-4D-reussite

Quel que soit vos projets dans la vie, le secret de la réussite réside en 4 mots.

Plus que des mots, ils doivent faire parti de vos valeurs, de votre philosophie de vie.

Ces mots sont : 

  1. Désir 
  2. Détermination
  3. Dévouement 
  4. Discipline 

1. Désir

Le désir c’est ce que vous voulez accomplir, c’est votre projet. Sans projet vous ne savez pas où aller et donc vous n’irez nulle part.

Vous devez trouver ce qui vous motive au plus profond de vous. Qu’est ce qui vous anime vraiment ?

Il ne suffit pas simplement désirer quelque chose, comme trouver un emploi peu importe ce que c’est du moment qu’un salaire vous permette de survivre jusqu’à la fin du mois suivant.

Dans ce cas de figure vous n’aurez jamais de réel motivation. Vous finirez peut-être par trouver un travail certes. Mais serez vous satisfait? Serez vous heureux de vous levez tout les matins pour aller à ce travail et ceux pour les 10, 20, 30 prochaines années ?

Imaginez que vous possédez une baguette magique et que vous ayez la possibilité de faire tout ce que vous voulez. 

Posez vous les questions suivantes : 

— « Qu’est ce que je veux faire ? »

— «  Qu’est ce qui me fait vibrer ? »

Vous devez le désirer ardemment. N’ayez pas peur de viser haut.

J’ai la croyance profonde qu’avec de l’entrainement et du temps, nous pouvons arriver à TOUT ! La réussite ne dépend que de nous.

Si vous n’avez pas de réel idée de ce que vous voulez faire je vous invite à lire l’article : COMMENT TROUVER SON PROJET DE VIE.

Lorsque vous aurez trouvé votre mission de vie, alors un sentiment va naître en vous…La DETERMINATION.

2. Détermination

Si vous êtes déterminé peu importe les obstacles et difficultés que vous rencontrerez vous n’abandonnerez jamais et vous resterez focus sur votre objectif sans dévier de votre trajectoire.

Ainsi vous allez développer votre persévérance, votre volonté, votre courage.

Dans les moments de doutes où vous aurez échouez, vous ne vous découragerez pas car souvenez vous que : « Dans la vie, il n’y pas d’échec mais que des leçons ».

Lorsque Thomas Edison inventa l’ampoule électrique il déclara ceci : « Je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. »

C’est cet état d’esprit que vous devez avoir.

La détermination et la volonté sont liées. Elles vous aident à lutter contre la procrastination. 

Si vous savez ce que vous désirez, si vous savez vraiment ce que vous voulez atteindre, alors vous serez déterminer à réussir et rien ne pourra vous arrêter.

3. Dévouement

Pour devenir inarrêtable, vous devez mettre en place des séries d’actions et de bonnes habitudes.

Tout les jours, vous allez faire un petit pas, un effort supplémentaire qui va vous rapprochez de votre objectif final.

Pour atteindre ses objectifs, il faut faire preuve de persévérance et de patience car c’est sur la durée que cela va finir par se réaliser.

Dans la vie peu de personnes malheureusement adoptent cet état d’esprit. Nous vivons dans une société où l’on veut tout, tout de suite en un claquement de doigt. Lorsque cela devient trop dur, les gens préfèrent abandonner en se disant :

 «  C’est trop difficile je n’y arriverai jamais, ce n’ est pas fait pour moi » ou renonce au premier échec : «  Je suis nulle, je n’arrive jamais à rien de toute façon. » 

Alors ils passent à autre chose et vivent le reste de leur vie avec cette frustration de ne pas être allé au fond des choses et ne pas vivre la vie qu’ils auraient voulu.

Faites partie des gens qui réussissent, et qui ne lâchent rien. Tous ceux qui ont connu la réussite dans leur discipline que ce soit : 

  • le sport 
  • le business 
  • la musique 
  • la santé 

Possèdent ce feu sacré en eux et sont allé au bout de leurs rêves.

Michael Jordan qui est un des meilleurs joueur de basket de toute l’histoire déclara : « J’ai raté 9 000 tirs dans ma carrière, j’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois on m’a fait confiance pour le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je connais la réussite. » 


4. Discipline

La discipline, je dirai même l’autodiscipline. C’est le ciment de la loi des 4D. Si vous n’êtes pas discipliné vous n’arriverez jamais à tenir vos engagements et vos nouvelles habitudes mises en place. Et cela aura pour conséquence de vous éloigner de votre objectif et de retourner vers vos vieux démons.

L’autodiscipline est votre capacité à tenir vos engagements pour tendre vers un but fixé et contrôler vos actions quelque soit votre état émotionnel. 

En résumé, c’est ce que vous devez faire et non ce que vous voulez faire.

Quelque que soit le projet imaginez maintenant : 

1h de travail par jour sur un de vos projets c’est 30 heures de travail par mois et 360 heures par an.

Rendez-vous compte de toute la valeur ajouté que cela vous apporte.

Combien de personnes n’arrivent jamais à tenir leurs résolutions de la nouvelle année ? Cela vous est certainement déjà arrivé ? Je vous rassure moi aussi. Mais rassurez -vous, vous verrez qu’ avec une bonne méthode, la discipline et la volonté sont comme un muscle, ça se développe! Il suffit juste de s’y prendre de la bonne manière.

En conclusion

La loi des 4D est une loi très puissante en ce qui concerne la réussite de vos projets. C’est un cercle vertueux. 

Chaque élément est une conséquence logique de l’autre.

 Désir → Détermination  → Dévouement  → Discipline  → Désir ….

Développez et entretenez ces 4 valeurs et vous atteindrez des sommets.


13 Commentaires

  1. Gérard Douais

    Merci pour ce partage ! Vive la loi du 4 D

    Répondre
  2. Eric Desanti

    La loi de la 4 D, Dérive, Dance, Dingue, Daronne ! C’est une blague évidemment.

    Répondre
    1. Jeremy (Auteur de l'article)

      C’est un autre concept 🙂

      Répondre
  3. Luc

    Merci beaucoup pour cet article ! On peut dire que ça m’a énormément aidé à me retrouver. Désormais, j’ai trouvé la voie qui mène vers la réussite de mes projets. Quelle chance !

    Répondre
  4. Jean Rocher

    Cet article m’a permis de me relever, c’est un grand merci d’un inconnu car vous avez contribué à rendre ma vie bien plus meilleur.

    Répondre
  5. Jean

    Excellent article, s’appuyer sur les 4D peut amener n’importe qui à s’accomplir. C’est un concept assez simple mais efficace. Je ne le dis pas par plaisir, je l’ai expérimenté et je suis très satisfait.

    Répondre
  6. Paul David

    Merci, j’en ai besoin pour me motiver, vive la 4 D.

    Répondre
  7. Sandra

    Avant de parler réussite, il faut savoir ce que s’est réussir. Certains assimilent la réussite à la situation de leurs modèles, mais en réalité la réussite dépend de la définition qu’on lui donne. Pour y arriver, s’appuyer sur les conseils donnés dans l’article c’est capital.

    Répondre
  8. Joe Satin

    Ce concept est très pratique surtout pour les personnes fragiles comme moi.

    Répondre
  9. Logan

    Ce document me donne encore plus de courage que ce que j’avais. Je suis une femme optimiste et engagé, je me rends compte que beaucoup de mes projets sont toujours en attente. Je viens de comprendre qu’il faut agir à tant, au lieu d’attendre trop longtemps.
    En tout cas je vous remercie du fond du cœur pour votre article.

    Répondre
  10. Ezio Lafrange

    Ce concept est rudement pratique, merci pour le partage

    Répondre
  11. Lia Rose

    Merci pour cette loi pour cette loi des 4 D

    Répondre
  12. Paul Maillet

    Grand merci pour ces longs conseils très instructifs… mais il faut dire que, quand on est à un certain âge en se retrouvant sans emploi et qu’on doit sauter sur tout, il faut le créer ce désir !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.