« Peur de trouver du travail » Pourquoi et comment faire?

peur - "Peur de trouver du travail" Pourquoi et comment faire?

La peur de trouver du travail est quelque d’assez courant, que ce soit dans tout type de milieu.

Cela concerne aussi bien les jeunes diplômés, qui sont en manque d’expérience professionnelle que ceux qui ont déjà quelques bagages à leur actif, mais qui sont au chômage depuis quelques temps.

Et ça peut se résumer par : «  Je cherche du travail, mais j’ai peur d’en trouver  ».

Et d’autres préfèrent ne pas chercher et se trouvent tout un tas d’excuses pour se justifier de ne pas passer à l’action.

Mais pourquoi cette peur?

1 > La peur de l’inconnu

C’est comme ça, le cerveau humain a peur de ce qu’il ne connaît pas. On s’imagine le pire, alors que souvent, tout se passe bien.

Dans le cas présent, le fait d’intégrer une nouvelle entreprise et de côtoyer de nouveaux collègues, nous fait poser tout un tas de questions qui nous effraient.

Exemple :

  • Vais je être à la hauteur du travail demandé  ?
  • Est ce que je vais m’entendre avec mes nouveaux collègues ?
  • Et si je me perd dans les couloirs en allant aux toilettes , «  Malheur! Comment je vais faire  ?!  »

Dites vous que si vous avez été choisi pour occuper ce poste tant convoité, c’est que vous avez su démontrer, ou il a été jugé que vous étiez la personne la plus compétente parmi tout les autres candidats. Et que vous valez plus que vous ne le pensez.

Vous ne croyez pas ?

2 > Une mauvaise expérience

Il arrive que suite à une mauvaise expérience dans le passé, on se bloque et c’est toute notre vie futur qui en fait les frais.

Alors que la vie est une suite d’expériences qui se suivent et ne se ressemblent pas. Rappelez vous cette citation « Il n’y a pas d’échec mais que des leçons« . Prenez du recul sur ce mauvais souvenir et faites le point pour en tirer quelque chose de positif.

  • Qu’est ce qui à fait que ça n’a pas marché?
  • Ais je fais des erreurs ? Si oui,  lesquelles ?
  • Suis-je entièrement responsable?

Posez vous les bonnes questions, tirez en les leçons nécessaires pour mieux appréhender vos expériences future.

3 > Le manque de confiance en soi

Sujet au stress et à des angoisses, puisque à vouloir être trop parfait aux yeux de tous, aussi bien socialement que professionnellement, on se persuade d’être imparfait et de ne pas avoir suffisamment de valeur.

Vous avez certainement entendu un millier de fois l’éternel « Aies confiance en toi! »

«Euh… Ouai t’es gentil mais comment ? Plus facile à dire qu’à faire »

Et vous avez raison. Car c’est un travail sur soi qui prend du temps et qui demande beaucoup d’efforts. Mais ce n’est pas mission impossible, il suffit de décider de passer à l’action. Des petites actions chaque jours qui feront la différence plus tard.

Si l’idée de travailler vous fais vraiment peur, commencer par des petits boulots ou des mi-temps. Lancez vous dans du bénévolat, investissez vous dans une association, ou une nouvelle activité ou vous serez en contact avec d’autres personnes.

Mais agissez, c’est ce qui fait toute la différence dans une vie. On ne soupçonne jamais assez tout le potentiel qui sommeil en nous.

Et n’oubliez pas que cette peur n’est pas rationnelle et que vous ne courrez aucun danger à aller travailler.

4 Commentaires

  1. Pingback: Comment ne pas se sous-estimer dans une période de chômage?Chômage positif

  2. dee

    Etant d’un naturel stressé, me voilà rassuré ;).

    Répondre
  3. mougin alexandra

    Ça fait du bien d avoir quelques pistes pour aider j ai 41 ans et depuis toute jeune le travail.me fait peur impossible d avancer, tout le monde pense que je suis juste fainéante mais c est loin d être le cas, je vais tenter de suivre vos conseils.

    Répondre
    1. Jeremy (Auteur de l'article)

      J’espère que cela vous aidera à avancer. On stigmatise malheureusement parfois les chômeurs de fainéant mais souvent le problème est plus profond.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *